0 Articles

Heather B. Swann : Léda et le cygne est une exposition de nouvelles sculptures et peintures de l'artiste contemporaine Heather B. Swann, réputée pour ses formes sculpturales à grande échelle, méticuleusement conçues et très expressives.

La nouvelle installation de Swann au musée d'art TarraWarra est une œuvre onirique, tissée à partir de sa propre lecture contemporaine du mythe de Léda et du cygne et émergeant de résidences d'artistes à Rome et à Athènes. L'étude approfondie de l'artiste des antiquités gréco-romaines et de l'émulation des formes de la sculpture figurative classique s'incarne dans son utilisation de la fragmentation, de la répétition et de l'échelle dépareillée.

Tirant son nom de l'histoire de Léda et du cygne, l'œuvre invite le public à explorer les actions, les émotions et les codes socio-moraux de ce récit ancien, ambigu et effrayant. Dans le même temps, l'œuvre reconnaît et salue la réalisation historique (et la présence dans les espaces de la galerie adjacents) de Sidney Nolan, le grand créateur de mythes moderniste australien.

Le travail de Heather B. Swann résonne avec les histoires et les symboles, les formes et les matériaux du passé. C'est le résultat direct d'une riche expérience et d'un plaisir pour la culture muséale historique, l'art et les artefacts. Dans le même temps, son travail répond aux sensations intimes, aux émotions et à la contemplation tout en étant à l'écoute des crises de nos temps troublés. Son projet est de traduire ces expériences et observations fugaces en forme, en sculpture et en peinture. 

Cette nouvelle œuvre est conçue comme une installation, une construction spatiale singulière dans laquelle l'agencement des formes façonne l'air vide d'une pièce, créant une pression délicate et invisible. Cette tension encadre la lecture contemporaine de Swann du mythe antique de Léda et du Cygne. Enrichie par les expériences récentes de résidences à Rome et à Athènes et éclairée par une observation attentive des antiquités archaïques et classiques, elle raconte l'histoire à travers une grammaire de fragmentation, de répétition et d'échelle dépareillée.

L'artiste crée un lieu d'immobilité avec un espace de réflexion. Réinventant l'histoire de Léda en trois configurations, elle réaffirme l'énigme fondamentale du mythe ainsi que ses couches et variations culturelles cumulatives. Swann explore les actions, les émotions et les codes socio-moraux de ce récit ancien, ambigu et glaçant, et plus largement la coexistence tendue du chaos et de l'ordre, de la barbarie et de la civilisation. De la situation difficile de Léda, Swann distille une rencontre et un langage de force et de résistance : bec et ongle.

ORGANISÉ PAR ANTHONY FITZPATRICK

Musée d'art TarraWarra

313, chemin Healesville-Yarra Glen

Pays Wurundjeri

Healesville VIC 3777 Australie

www.twma.com.au

Pin It sur Pinterest

0 Items

Heather B. Swann: Leda and the Swan is an exhibition of new sculptures and paintings by contemporary artist Heather B. Swann, who is renowned for her large-scale, meticulously crafted and highly expressive sculptural forms.

Swann’s new installation at TarraWarra Museum of Art is a dream-like work, woven out of her own contemporary reading of the myth of Leda and the Swan and emerging from artist residencies in Rome and Athens. The artist’s close study of Graeco-Roman antiquities and emulation of the forms of classical figurative sculpture is embodied in her use of fragmentation, repetition and mismatched scale.

Taking its name from the story of Leda and the Swan, the work invites audiences to explore the actions, emotions and social-moral codes of this ancient, ambiguous and chilling narrative. At the same time, the work recognises and salutes the historical achievement (and presence in the adjacent gallery spaces) of Sidney Nolan, Australia’s great modernist myth-maker.

Heather B. Swann’s work resonates with the stories and symbols, forms and materials of the past. This is the direct result of a rich experience of and delight in historical museum-culture, art and artefacts. At the same time, her work responds to intimate sensations, emotions and contemplation while also being attuned to the crises of our troubled times. Her project is to translate these fleeting experiences and observations into form, into sculpture and painting. 

This new work is conceived as an installation, a singular spatial construct in which the arrangement of forms shapes the empty air of a room, creating delicate and invisible pressure. This tension frames Swann’s contemporary reading of the ancient myth of Leda and the Swan. Enriched by the recent experiences of residencies in Rome and Athens and informed by close observation of Archaic and Classical antiquities, she retells the story through a grammar of fragmentation, repetition and mismatched scale.

The artist creates a place of stillness with room for reflection. Reimagining the Leda story in three configurations, she reaffirms the fundamental enigma of myth as well as its cumulative cultural layers and variations. Swann explores the actions, emotions and social-moral codes of this ancient, ambiguous and chilling narrative, and more broadly the fraught coexistence of chaos and order, barbarity and civilisation. From Leda’s predicament Swann distils an encounter and a language of force and resistance: tooth and nail.

CURATED BY ANTHONY FITZPATRICK

TarraWarra Museum of Art

313 Healesville-Yarra Glen Road

Wurundjeri Country

Healesville VIC 3777 Australia

www.twma.com.au

Pin It on Pinterest