0 Articles
Le centre des fondations d'art

Nous vivons une époque d'apprentissage et de désapprentissage collectifs. Les représentations, les coutumes linguistiques (inconscientes) et les structures institutionnelles sont mises à l'épreuve et révisées, tandis que des concepts alternatifs sont formulés pour l'avenir. Un tel processus d'apprentissage introduit des transformations et en même temps délimite un espace privilégié qui peut conduire à des exclusions. Qui a accès au savoir ? De qui apprenons-nous et sous quels angles de vue ? Les enseignants sont des identités qui façonnent de manière significative notre vision du monde, car dans le processus d'apprentissage, les réflexions (Miroirs) affectent la perception et la formation des perspectives (Fenêtres).

Les étudiantes constituent quant à elles plus de la moitié du corps étudiant des académies d'art en Allemagne, mais elles ne sont pas également représentées en termes de nombre et de diversité dans les musées, sur le marché de l'art et dans les professions enseignantes. L'exposition de la Philara Collection est consacrée au centenaire de l'admission des femmes* à la Kunstakademie Düsseldorf.

Avec l'exposition Miroirs et fenêtres, l'accent est mis sur les femmes* qui y enseignent. En combinant les travaux d'anciens et actuels professeurs* des beaux-arts de la Kunstakademie Düsseldorf, nous souhaitons profiter de l'occasion pour attirer l'attention à la fois sur les acquis et les inégalités encore existantes, et ainsi inspirer une évaluation globale des femmes dans le monde de l'art . Quels changements positifs ont déjà été initiés et quels obstacles doivent encore être surmontés ?

Plutôt que de reproduire d'autres territoires basés sur le genre, le dispositif formel de l'exposition vise à créer un espace à plusieurs voix d'approches et d'expériences artistiques diverses et brillantes.

Artistes : Yeşim Akdeniz, Bernd & Hilla Becher, Keren Cytter, Sabrina Fritsch, Ellen Gallagher, Dominique Gonzalez-Foerster, Katharina Grosse, Nan Hoover, Franka Hörnschemeyer, Magdalena Jetelová, Rita McBride, Rissa, Analia Saban, Beate Schiff, Anna Simons, Rosemarie Trockel, Rebecca Warren, Katharina Wulff

Sammlung Philara

Rue Birken 47a

40233 Düsseldorf, Allemagne

www.philara.de/fr

Pin It sur Pinterest

0 Items
The Hub of Art Foundations

We are experiencing a time of collective learning and unlearning. Representations, (un-)conscious linguistic customs and institutional structures are put to trial and revised, while alternative concepts are formulated for the future. Such a learning process introduces transformations and at the same time demarcates a privileged space that can lead to exclusions. Who has access to knowledge? Whom do we learn from and from which viewing angles? Teachers are identities significantly shaping our views of the world, for in the process of learning, the reflections (Mirrors) affect the perception and the formation of perspectives (Windows).

Female students meanwhile constitute more than half of the body of students at art academies in Germany, yet they are not equally represented in terms of numbers and diversity in museums, on the art market and teaching professions. The exhibition at the Philara Collection is dedicated to the centenary of the admission of women* at the Kunstakademie Düsseldorf.

With the exhibition Mirrors and Windows, the focus is directed towards the women* who teach there. By combining works by former and current professors* of the fine arts at the Kunstakademie Düsseldorf, we would like to take the opportunity to draw attention to both the achievements and the still existing inequalities, and thus inspire an overall evaluation of women in the art world. Which positive changes have already been initiated and which hurdles need yet to be cleared?

Rather than reproducing further gender-based territories, the exhibition’s formal set up is aimed at creating a multi-voiced space of diverse, brilliant artistic approaches and experiences.

Artists: Yeşim Akdeniz, Bernd & Hilla Becher, Keren Cytter, Sabrina Fritsch, Ellen Gallagher, Dominique Gonzalez-Foerster, Katharina Grosse, Nan Hoover, Franka Hörnschemeyer, Magdalena Jetelová, Rita McBride, Rissa, Analia Saban, Beate Schiff, Anna Simons, Rosemarie Trockel, Rebecca Warren, Katharina Wulff

Sammlung Philara

Birkenstraße 47a

40233 Düsseldorf, Germany

www.philara.de/en

Pin It on Pinterest