0 Articles
Le centre des fondations d'art

 

Noldor: résidence d'artiste

 

EN BREF

Un programme annuel de quatre semaines pour un artiste africain émergent du continent ou de la diaspora africaine.

Se déroulant chaque automne, la résidence d'artiste est un programme annuel de quatre semaines basé à Accra, au Ghana. Inaugurée en novembre 2020, la résidence invite un artiste africain émergent avec une formation technique antérieure, mais un accès limité aux infrastructures et aux ressources matérielles, à développer sa pratique dans un espace de studio dédié et une retraite.

Privilégiant une expérience globale qui allie croissance artistique et personnelle, la résidence d'artiste Noldor se déploie dans deux espaces distincts. Le premier est un espace de studio d'entrepôt de 150 mètres carrés situé au bord de la mer d'Accra Labadi district, où l'artiste réside et crée pour la majorité du programme de quatre semaines. Au cours de la dernière semaine, l'artiste déménage dans une retraite isolée dans la périphérie du centre d'Accra - une résidence équestre privée qui agit comme un sanctuaire psychologique retiré favorisant le développement personnel et le bien-être émotionnel. Au cours de la dernière semaine, l'artiste déménage dans une retraite isolée dans la périphérie du centre d'Accra - une résidence équestre privée qui agit comme un sanctuaire psychologique retiré favorisant le développement personnel et le bien-être émotionnel. Avec le soutien d'un psychologue clinicien, l'artiste reçoit des conseils personnels, professionnels et créatifs.

En parallèle, il se voit offrir l'accès à de multiples ressources intellectuelles, d'une collection d'art spécialisée à une bibliothèque d'art considérable. Grâce à son format non conventionnel, Noldor propose une approche organique et holistique de la création - une approche où la santé émotionnelle nourrit le processus créatif d'un artiste.

Pendant la résidence, l'artiste produit un portfolio d'œuvres dédié, enraciné dans sa pratique existante et cultivé tout au long de son expérience en résidence. À la fin du programme, les œuvres sont exposées pendant un mois dans l'espace de l'entrepôt, ouvert à la fois aux acteurs clés de l'industrie artistique locale et au public local. Le corpus est ensuite présenté à un public mondial grâce à des partenariats avec des galeries internationales à Londres, New York, Paris, etc.

Lancée en novembre 2020, la résidence d'artiste inaugurale a accueilli l'artiste ghanéen émergent Emmanuel Taku. Une sélection de 10 œuvres produites tout au long du programme, intitulée Temple des ténèbres - Il en faut deux, a été exposé dans l'espace du studio de l'entrepôt de Noldor du 4 décembre 2020 au 17 janvier 2021. S'appuyant sur sa série Noldor, la première exposition personnelle d'Emmanuel Taku, Les élus, sera présenté à la Galerie Maruani Mercier à Knokke, Belgique, du 3 avril au 15 mai 2021.

 

Manuel d'instructions
Nous vous recommandons de rassembler les documents suivants pour votre demande avant de remplir le formulaire ci-dessous.

  • Un CV ou un CV d'artiste actuel
  • Déclaration de l'artiste / Bio
  • Déclaration d'intention
  • Les coordonnées de deux références professionnelles (une lettre de recommandation n'est pas nécessaire)
  • Exemples de travail - fichier ZIP comprenant les éléments suivants:
    Visuel: jusqu'à 10 images de l'œuvre sous forme d'images numériques ne dépassant pas 1 Mo chacune et étiquetées comme suit: nom_1, nom_2, etc. Incluez une feuille de description avec votre nom, le nom de l'image, le titre de l'œuvre, la date d'exécution, les dimensions et le support .

 

Une fois que vous avez satisfait aux exigences ci-dessus, veuillez les envoyer à info@noldorresidency.com.

Noldor ne fait aucune discrimination sur la base du sexe, du sexe, de la race, de l'origine nationale, de la religion, de l'âge ou de l'orientation sexuelle. Nous nous considérons comme un espace sûr pour tous.

Pin It sur Pinterest

0 Items
The Hub of Art Foundations

 

Noldor: Artist Residency

 

AT A GLANCE

An annual four-week program for one emerging African artist from the continent or the African diaspora.

Taking place each Fall, the artist residency is an annual four-week program based in Accra, Ghana. Inaugurated in November 2020, the residency invites one emerging African artist with previous technical training, but limited access to infrastructure and material resources, to expand on their practice in a dedicated studio space and retreat.

Favoring a comprehensive experience that brings together artistic and personal growth, the Noldor Artist Residency unfolds across two distinct spaces. The first is a 150-square-meter warehouse studio space located in Accra’s seaside Labadi district, where the artist resides and creates for the majority of the four-week program. During the final week, the artist relocates to a secluded retreat in the periphery of central Accra – a private equestrian residence which acts as a removed psychological sanctuary favoring personal development and emotional well-being. During the final week, the artist relocates to a secluded retreat in the periphery of central Accra – a private equestrian residence which acts as a removed psychological sanctuary favoring personal development and emotional well-being. With the support of a clinical psychologist, the artist receives personal, professional and creative guidance.

In parallel, he is offered access to multiple intellectual resources, from a specialized art collection to a considerable art library. Through its unconventional format, Noldor advances an organic, holistic approach to creation – one where emotional health nourishes an artist’s creative process.

During the residency, the artist produces a dedicated portfolio of work, rooted in his existing practice and cultivated throughout his experience in the residency. At the end of the program, the works are exhibited for one month within the warehouse space, open to both key actors of the local art industry and to local audiences. The body of work is subsequently brought to global audiences through partnerships with international galleries in London, New York, Paris, and more.

Launched in November 2020, the inaugural artist residency welcomed emerging Ghanaian artist Emmanuel Taku. A selection of 10 works produced throughout the program, titled Temple of Blackness – It Takes Two, was exhibited within Noldor’s warehouse studio space from December 4, 2020 to January 17, 2021. Building on his Noldor series, Emmanuel Taku’s solo debut exhibition, The Chosen Few, will be presented at Maruani Mercier Gallery in Knokke, Belgium, from April 3 to May 15, 2021.

 

Application Instructions
We recommend gathering the following materials for your application before filling in the form below.

  • A current CV or Artist Resume
  • Artist Statement/Bio
  • Statement of Intent
  • The contact info for two professional references (a letter of recommendation is not needed)
  • Work samples – ZIP file including the following:
    Visual: Up to 10 images of work as digital images no larger than 1MB each and labeled as follows: lastname_1, lastname_2, etc. Include a description sheet with your name, the image name, the work’s title, date executed, dimensions, and media.

 

Once you have satisfied the above requirements, kindly send them to info@noldorresidency.com.

Noldor does not discriminate on the basis of gender, sex, race, national origin, religion, age, or sexual orientation. We consider ourselves a safe space for all.

Pin It on Pinterest