0 Articles
Le centre des fondations d'art

Dans les œuvres vidéo d'Andrea Carrillo, Andrew Roberts et Tania Ximena, les artistes mexicains donnent la parole à des éléments naturels qui témoignent de formes d'oppressions ancrées dans des territoires distincts. Chaque œuvre est la concrétisation d'un projet de recherche de longue haleine qui interroge le rapport binaire entre nature et société. Les trois vidéos partagent l'exploration de la terre et la personnification de la nature pour dénoncer les relations de pouvoir coloniales, environnementales et autres exploitations. Accompagnant les œuvres, une archive d'idées et de références fournies par les artistes visualisées par le designer Iván Martinez, présentant les points de rencontre théoriques entre leurs enquêtes individuelles.

L'exposition est accompagnée d'un programme de conférences-performances par les artistes.

Andrea Carrillo Iglesias (Mexique, 1986)
Artiste visuel et graphiste. Son travail combine des pratiques de recherche et de production artistique explorant les relations entre image, pouvoir et savoir, ainsi que leurs effets sur les manières dont notre réalité est produite socialement et esthétiquement. Son travail oscille entre image en mouvement, installations immersives et performance.

Tania Ximena (Hidalgo, 1985)
Vit et travaille entre Mexico et Xalapa, Veracruz. Son travail aborde le genre paysage de différentes disciplines, en proposant la question : Comment passe-t-on de l'expérience à l'image ? Tania est diplômée en beaux-arts de l'Escuela Nacional de Pintura, Escultura y Grabado "La Esmeralda", et travaille dans différents médias, tels que l'installation, le dessin, la vidéo et le cinéma.

Andrew Roberts (Tijuana, 1995)
Sa pratique prend la forme d'une narration multimédia et d'une fiction spéculative, matérialisée à travers l'espace par des animations numériques et des installations immersives. Vit et travaille entre Mexico et Tijuana, où il co-dirige Deslave, une plate-forme curatoriale et un espace géré par des artistes.

Organisé par Marielsa Castro, conservatrice associée, Museo Jumex.

Image : Tania Ximena, toujours de Escuchar à Jamapa, 2020. Avec l'aimable autorisation de l'artiste

Musée Jumex

Miguel de Cervantes Saavedra 303

Colonia Grenade

11520 Mexico, Mexique

www.fundacionjumex.org/fr

Pin It sur Pinterest

0 Items
The Hub of Art Foundations

In the video works by Andrea Carrillo, Andrew Roberts and Tania Ximena, the Mexican artists give voice to natural elements that give testimony to forms of oppressions embedded in distinct territories. Each work is a materialization of a long-term research project that questions the binary relationship of nature and society. The three videos share the exploration of the land and the personification of nature to denounce colonial, environmental and other exploitative power relations. Accompanying the works is an archive of ideas and references provided by the artists visualized by designer Iván Martinez, presenting the theoretical meeting points between their individual investigations.

The exhibition is accompanied by a program of lecture performances by the artists.

Andrea Carrillo Iglesias (Mexico City, 1986)
Visual artist and graphic designer. Her work combines research and artistic production practices exploring the relationship between image, power, and knowledge, as well as their effects on the ways in which our reality is socially and aesthetically produced. Her work fluctuates between moving image, immersive installations, and performance.

Tania Ximena (Hidalgo, 1985)
Lives and works between Mexico City and Xalapa, Veracruz. Her work approaches the landscape genre from different disciplines, proposing the question: How does one go from experience to image? Tania has a degree in fine arts from the Escuela Nacional de Pintura, Escultura y Grabado “La Esmeralda”, and works in different media, such as installation, drawing, video, and film.

Andrew Roberts (Tijuana, 1995)
His practice takes the form of multimedia narrative and speculative fiction, materialized across space through digital animations and immersive installations. Lives and works between Mexico City and Tijuana, where he co-directecs Deslave, a curatorial platform and artist-run space.

Organized by Marielsa Castro, Associate Curator, Museo Jumex.

Image: Tania Ximena, still from Escuchar a Jamapa, 2020. Courtesy of the artist

Museo Jumex

Miguel de Cervantes Saavedra 303

Colonia Granada

11520 Mexico City, Mexico

www.fundacionjumex.org/en

Pin It on Pinterest