0 Articles
Le centre des fondations d'art

L'incident antique est une installation immersive de l'artiste mexicain Leo Marz (Zapopan, 1979) qui relie différents moments, de la sculpture historique monumentale à l'instantané contemporain.

Un doigt de bronze coulé est l'instigateur de cette chaîne d'associations. La sculpture est une copie exacte du doigt du général Ignacio Zaragoza sur un monument de Monterrey. Inspiré par le fait que la bataille de Puebla (5 mai 1862) fut la première à être relayée en temps réel par télégramme, Marz l'associe à des interfaces contemporaines où l'on accède immédiatement à l'actualité via des écrans tactiles. L'installation comprend également des dessins sculpturaux, dont l'un est dérivé d'un selfie de groupe trouvé en ligne. Entre ces pôles d'un moment historiquement significatif et d'un moment fugace, Marz suggère comment la technologie et l'art modernes rendent les moments visibles ou invisibles, et comment le passé, le présent et le futur peuvent être connectés de manière imprévisible.

Dans le cadre du projet, Marz produira une série d'actions tentant de suspendre le doigt désincarné de Saragosse à la hauteur du monument original sur la place du Museo Jumex. Chaque tentative utilisera un support différent allant du chromo-keying cinématographique, où le public sera confronté à une situation physique apparemment absurde, à une documentation en ligne qui rendra la structure invisible en laissant le doigt flotter en l'air. Plus qu'une enquête de la ligne dans l'espace, Marz reconfigure la ligne tracée pour la suspendre et créer des situations dynamiques où le public est impliqué physiquement et métaphoriquement.

Leo Marz est un artiste dont le travail englobe la peinture, l'installation, la vidéo, la performance et la musique. Sa pratique puise dans les médias contemporains où les espaces et les échelles de temps physiques et virtuels divergent. Des personnages de dessins animés familiers se transforment en art abstrait, les dialogues des forums de discussion en ligne sont remis en scène dans des décors de type feuilleton, et les publications sur les réseaux sociaux deviennent des scènes peintes. Basé à Monterrey, en plus de sa pratique artistique, Marz est le directeur du programme artistique de l'UDEM et co-fondateur de Lugar Común, un espace indépendant de la ville.

Organisé par Kit Hammonds, conservateur en chef, et Cindy Peña, adjointe à la conservation, Museo Jumex.

Image : Léo Marz, Las señales muertas, 2020. Avec l'aimable autorisation de l'artiste

Musée Jumex

Miguel de Cervantes Saavedra 303

Colonia Grenade

11520 Mexico, Mexique

www.fundacionjumex.org/fr

Pin It sur Pinterest

0 Items
The Hub of Art Foundations

The Ancient Incident is an immersive installation by the Mexican artist Leo Marz (Zapopan, 1979) that connects different moments, from the monumental historic sculpture to the contemporary snapshot.

A cast bronze finger is the instigator of this chain of associations. The sculpture is an exact copy of the finger of General Ignacio Zaragoza on a monument in Monterrey. Inspired by the fact that the Battle of Puebla (May 5, 1862) was the first to be relayed in real time by telegram, Marz associates this with contemporary interfaces where news are accessed immediately via touchscreens. The installation also includes sculptural drawings, one of which is derived from a group selfie found online. Between these poles of one historically significant and one fleeting moment, Marz suggests how modern technology and art render moments visible or invisible, and how the past, present, and future may be connected in unpredictable ways.

As part of the project, Marz will produce a series of actions attempting to suspend Zaragoza’s disembodied finger at the height of the original monument in the Museo Jumex’s plaza. Each attempt will employ a different support from cinematic chromo-keying, where the public will be confronted with a seemingly absurd physical situation, to an online documentation that will render the structure invisible leaving the finger floating in the air. More than an investigation of the line in space, Marz reconfigures the drawn line to suspend it and create dynamic situations where the public is implicated physically and metaphorically.

Leo Marz is an artist whose work encompasses painting, installation, video, performance, and music. His practice draws from contemporary media where physical and virtual spaces and timescales diverge. Familiar cartoon characters transform into abstract art, dialogues from online chatrooms are restaged in soap opera-like settings, and social media posts become painted scenes. Based in Monterrey, in addition to his artistic practice, Marz is the Director of the Arts Program at UDEM and co-founder of Lugar Común, an independent space in the city.

Organized by Kit Hammonds, Chief Curator, and Cindy Peña, Curatorial Assistant, Museo Jumex.

Image: Leo Marz, Las señales muertas, 2020. Courtesy of the artist

Museo Jumex

Miguel de Cervantes Saavedra 303

Colonia Granada

11520 Mexico City, Mexico

www.fundacionjumex.org/en

Pin It on Pinterest