0 Articles

Des portraits photographiques expérimentaux de la McEvoy Family Collection et trois nouveaux projets artistiques cultivent des images alternatives de soi.

Inspiré par les vastes collections de portraits de la McEvoy Family Collection, Image Jardiniers rassemble huit décennies de photographie de portrait par des femmes et des créateurs non binaires qui reflètent, recadrent et résistent aux conventions de représentation dominantes. Contrairement à la théorie de Susan Sontag selon laquelle la photographie est une « manière vorace de voir », un jardinier d'images utilise la vision photographique comme moyen de culture, de préservation et de collaboration.

Dans les autoportraits de Diane Arbus, Vivian Maier et d'autres, l'artiste utilise la mécanique de l'appareil photo pour affirmer son contrôle sur son image. Des pratiques de collage, de reconstruction et d'appropriation qui brisent les barrières sont employées par des artistes tels que Lorna Simpson et Stephanie Syjuco pour dissimuler et conserver le corps souvent objectivé. Trois projets nouvellement commandés par les artistes de Bay Area Marcel Pardo Ariza, Carolyn Drake et Chanell Stone réfléchissent respectivement sur la transition du devenir avec les transparents ; recadrer les symboles de la domesticité au sein d'une communauté matriarcale sud-américaine ; et résister à l'effacement des histoires et des corps noirs. Ensemble, les photographies de portraits exposées nourrissent de nouvelles visions de soi et remettent en question notre compréhension collective de la façon dont l'identité est construite, communiquée et perçue.

Image Jardiniers est organisé par Sara Wessen Chang, commissaire des expositions et des programmes publics de McEvoy Arts. vu seulement, entendu seulement à travers la description de quelqu'un d'autre, un programme connexe de courts métrages expérimentaux est présenté dans la salle de projection, organisé par Gina Basso.

Le terme « jardinier de l'image » a été inventé à l'origine par Neil Evernden dans l'article « VOIR ET ÊTRE VU : Une réponse aux essais de Susan Sontag sur la photographie ». Soundings : une revue interdisciplinaire, vol. 68, non. 1, 1985, p. 80.

 

Fondation McEvoy pour les arts
1150 25th Street, bâtiment B
San Francisco, CA 94107, USA

Fondation McEvoy pour les arts

Pin It sur Pinterest

0 Items

Experimental portrait photography from the McEvoy Family Collection and three new artistic projects cultivate alternative images of the self.

Inspired by the McEvoy Family Collection’s extensive holdings of portraiture, Image Gardeners assembles eight decades of portrait photography by women and non-binary makers who reflect, reframe, and resist dominant conventions of representation. In opposition to Susan Sontag’s theory that photography is a “voracious way of seeing,” an image gardener employs photographic seeing as a means of cultivation, preservation, and collaboration.

In self-portraits by Diane Arbus, Vivian Maier, and others, the artist uses the mechanics of the camera to assert their control over their image. Barrier-breaking practices of collage, reconstruction, and appropriation are employed by artists such as Lorna Simpson and Stephanie Syjuco to conceal and conserve the often-objectified body. Three newly commissioned projects by Bay Area artists Marcel Pardo Ariza, Carolyn Drake, and Chanell Stone respectively reflect on the transition of becoming with trans kin; reframe symbols of domesticity within a matriarchal southern American community; and resist the erasure of Black histories and bodies. Together, the portrait photographs on view nurture new visions of the self and challenge our collective understanding of how identity is constructed, communicated, and perceived.

Image Gardeners is organized by McEvoy Arts exhibitions and public programs curator Sara Wessen Chang. seen only, heard only through someone else’s description, a related program of experimental short films is on view in the Screening Room, guest curated by Gina Basso.

The term “image gardener” was originally coined by Neil Evernden in the article “SEEING AND BEING SEEN: A Response to Susan Sontag’s Essays on Photography,” Soundings: An Interdisciplinary Journal, vol. 68, no. 1, 1985, p. 80.

 

McEvoy Foundation for the Arts
1150 25th Street, Building B
San Francisco, CA 94107, USA

McEvoy Foundation for the Arts

Pin It on Pinterest