0 Articles

Avec ses animations en noir et blanc, zgur Kar donne vie à des personnages humains aux prises avec des questions existentielles. Comme tableaux vivants, des corps masculins esquissés semblent piégés à l'intérieur du cadre confiné d'écrans plats géants. Protégés du monde extérieur ou pris au piège, ces géants solitaires se réveillent lentement, entre de longs silences, pour laisser échapper le murmure étouffé de leurs monologues mélancoliques.

Pour un Espace ouvert # 9, sa première exposition personnelle dans un musée français, Özgür Kar présente MACABRE, une installation audiovisuelle conçue comme une pièce de théâtre à deux personnages : un jeune garçon jouant de la clarinette et une allégorie de la mort, inspirée des représentations populaires de la fin du Moyen Âge en Europe. Les deux protagonistes de ce conte populaire imaginaire sont allongés, devant et derrière, presque sans vie, au repos ou peut-être abattus. Quelque part entre musique et texte, Vie et Mort se répondent, dans un étrange dialogue à la fois amusant et sombre. Développé pendant la pandémie mondiale, au cours de 2020, MACABRE est la réponse de l'artiste à l'état troublant et inquiétant de notre monde, qui invite le spectateur à prendre un moment pour réfléchir sur un sujet aujourd'hui omniprésent, et en effet, essentiel à la vie en général : la mort.

Özgür Kar (1992, Turquie) vit et travaille à Amsterdam. Il est diplômé de la Gerrit Rietveld Academie et de la Rijksakademie van Beeldende kunsten (2019-20). Ses récentes expositions personnelles comprennent Drame de stockage, Emalin Gallery, Londres, (2021) ; Macabre, Kunstverein GartenHaus, Vienne (2021); Une décennie de soumission, Edouard Montassut, Paris (2020) ; Exposé, Europarådets plass, Oslo (2019); Un nouveau départ, UKS, Oslo (2019) ; et Enfin tu es en moi, Taylor Macklin, Zurich (2018). Il est représenté par Edouard Montassut à Paris.

Commissariat Ludovic Delalande et Claire Staebler, Open Space est un programme dédié aux expressions artistiques les plus contemporaines. Des artistes nationaux et internationaux sont invités à créer un projet spécifique pour la Fondation Louis Vuitton. Open Space se déroule régulièrement dans différents décors autour du bâtiment de Frank Gehry. Entre 2018 et 2021, ce programme a accueilli des expositions personnelles de Jean-Marie Appriou (1986, France), Matt Copson (1992, Royaume-Uni), Anna Hulacová (1984, République tchèque), Hoël Duret (1988, France), Lauren Halsey (1987, États-Unis), Meriem Bennani (1988, Maroc), Jean Claracq (1991, France), Bianca Bondi (1986, Afrique du Sud).

Fondation Louis Vuitton

Bois de boulogne

8, avenue du Mahatma Gandhi

75116 Paris, France

www.fondationlouisvuitton.fr/fr

Pin It sur Pinterest

0 Items

With his black-and-white animations, Özgür Kar gives life to human characters struggling with existential questions. Like tableaux vivants, sketched out male bodies appear to be trapped inside the confined frame of giant flat screens. Protected from the outside world or ensnared, these solitary giants slowly awaken, in between long silences, to let the muffled murmuring of their melancholic monologues escape.

For Open Space #9, his first solo exhibition in a French museum, Özgür Kar is presenting MACABRE, an audiovisual installation conceived as a play with two characters: a young boy playing the clarinet and an allegory of death, inspired by the popular depictions during the late Middle Ages in Europe. The two protagonists of this imaginary folktale are stretched out, front and back, almost lifeless, resting, or perhaps despondent. Somewhere between music and text, Life and Death respond one to the other, in a strange dialogue that is simultaneously amusing and dark. Developed during the global pandemic, over the course of 2020, MACABRE is the artist’s response to troubling and disquieting state of our world, which invites the spectator to take a moment to reflect on a subject that is ubiquitous today, and indeed, is essential to life in general: death.

Özgür Kar (1992, Turkey) lives and works in Amsterdam. He graduated from the Gerrit Rietveld Academie and the Rijksakademie van Beeldende kunsten (2019–20). His recent personal exhibitions include Storage Drama, Emalin Gallery, London, (2021); Macabre, Kunstverein GartenHaus, Vienna (2021); A Decade of Submission, Edouard Montassut, Paris (2020); Exposed, Europarådets plass, Oslo (2019); A New Start, UKS, Oslo (2019); and Finally, you are in me, Taylor Macklin, Zurich (2018). He is represented by Edouard Montassut in Paris.

Curated by Ludovic Delalande et Claire Staebler, Open Space is a program dedicated to the most contemporary artistic expressions. National and international artists are invited to create a specific project for the Fondation Louis Vuitton. Open Space takes place regularly in different settings around Frank Gehry’s building. Between 2018 and 2021 this programme has hosted solo exhibitions of Jean-Marie Appriou (1986, France), Matt Copson (1992, UK), Anna Hulačová (1984, Czech Republic), Hoël Duret (1988, France), Lauren Halsey (1987, US), Meriem Bennani (1988, Morocco), Jean Claracq (1991, France), Bianca Bondi (1986, South Africa).

Fondation Louis Vuitton

Bois de Boulogne

8, Avenue du Mahatma Gandhi

75116 Paris, France

www.fondationlouisvuitton.fr/fr

Pin It on Pinterest